Histoire

Historique de l’entreprise

C’est autour des années 1920 que la société fut créée à Le Parcq dans le Pas de Calaisà 30 minutes du Touquet sous le nom d’ETS DELIGNY Georges dont l’activité principale au cœur de cette zone rurale était celle d’un maréchal ferrant et reposait essentiellement sur la forge.

Puis en 1963, son fils Guy Pierre DELIGNY devient le chef d’entreprise de la société et la nomme à partir de cette date G.P. DELIGNY. Cette dernière se spécialise alors dans la fabrication et le montage de charpente métallique, la construction de hangars agricoles, la fabrication de réservoirs à carburants et la chaudronnerie.

En 1997, l’entreprise recentrée sur la construction métallique et montage de bâtiments industriels, entrepôts, surfaces commerciales, stockage agroalimentaire ou bâtiments publics est vendue par Guy Pierre DELIGNY au groupe belge VAN MAERCKE lui-même spécialisé dans la construction industrielle immobilière et utilitaire. La filiale est alors nommée VM DELIGNY.

L’activité principale de VM DELIGNY est la construction et la pose de structure métallique, de sa conception à sa réalisation. A noter que sur certains projets, les lots couverture bardage peuvent également être réalisés par les équipes VM DELIGNY. D’autre part, et afin de répondre aux besoins de ses clients récurrents, l’entreprise peut également réaliser des bâtiments « clés en main » pour lesquels elle est alors maître d’ouvrage prenant à sa charge par exemple les lots dallage, gros œuvre, voirie réseau divers, assainissement, électricité, fondations spéciales ou autres, tout en ayant recours de ce fait, à la sous-traitance de spécialistes dans chacun des domaines précités. Elle a donc rajouté une corde à son arc avec la création de bâtiment en béton.

En matière de diversification, on note également une activité propre à la tôlerie qui est dédiée à la réalisation de pièces de bennes agricoles tandis que l’activité dans le domaine de la métallerie serrurerie de la société ACA présente sur le même site a été pleinement intégrée depuis 2012 à VM DELIGNY.

Ceci permettant la réalisation en interne de garde-corps, d’ensembles mécano soudés ou d’issues de secours par exemple.

L’outil de production offre la possibilité à VM DELIGNY de réaliser des   éléments de structures et de charpente métallique de grande dimension (par exemple réalisation de poutrelles reconstituées soudées dit PRS) ainsi que d’éléments spécifiques de ferronnerie.

Jusqu’alors filiale du groupe belge Van Maercke, VM DELIGNY déclare son indépendance en septembre 2016.

En effet, depuis cette date, l’entreprise connaît un nouveau départ avec son rachat par Messieurs Michel DIETHMANN et Olivier HEBERT, l’entreprise VM DELIGNY est maintenant baptisée ARKAL :

« AR » pour Architecture

« AL » pour métal

« K » symbole de la poutre en treillis qui forme nos bâtiments et la Tour Eiffel.

Ils souhaitent se recentrer sur l’ossature métallique pure.

Le premier actionnaire est Mr Michel DIETHMANN, le directeur de la société depuis 2012, le second est Mr Olivier HEBERT, Directeur Administratif et Financier, en poste depuis 2015.

Effectif global

Le Groupe ARKAL compte aujourd’hui 59 salariés en CDI et un 1 salarié en CDD. Sur les 60 salariés, la société ARKAL compte :

  • 36 ouvriers répartis dans les ateliers et 7 monteurs sur chantiers ;
  • 17 personnes employées dans les bureaux